www.courtoisie.org

La courtoisie au volant nous concerne tous.

Qu'est-ce que la charte de la courtoisie au volant ?

La charte des 10 commandements au volant est un support ludique mais sérieux. La semaine de la courtoise au volant et sur la route, différents acteurs demandent à des personnes consentantes de s’engager à respecter cette charte. Sur un ton décalé, ce support revêt une haute valeur symbolique pour aider à changer les comportements, car il faut le signer !

Qui est à l'origine de ces 10 commandements ?

Cette charte a été rédigée par l'Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC) et distribuée à plus de 500 000 personnes lors de la 9éme journée nationale de la courtoisie au volant le 08 mars 2008.

Quels sont les points abordés dans ces règles ?

Les 10 commandements de la courtoisie au volant et de la route abordent notamment les distractions apportées par les différents appareils lors de la conduite (GPS, téléphone...), la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue et tout simplement le respect des autres citoyens utilisant la voie publique (utilisation des places handicapées, double file, bras d'honneur...).

Charte de la sécurité routière

10 commandements de la courtoisie au volant

Cette charte n'était, bien entendu, pas à respecter uniquement lors de cette journée, c'est pourquoi vous la retrouvez toujours sur ce site afin qu'elle continue à se faire connaître.